La révolution Orange
Bon, le titre ... c'est fait. (désolé)
Orange dévoile un peu plus chaque semaine sa stratégie en matière de très haut débit. C'est ainsi qu'on a vu apparaître cette semaine un nouveau site web, Pikeo by Orange, dédié à la création de galeries photos. Une sorte de Flickr à la française. La fonctionnalité intéressante : les photos prisent avec un téléphone ou un APN muni d'un GPS sont automatiquement géolocalisées sur le site de cartographie Microsoft (l'un de mes souhaits pour 2007 va arriver plus vite que prévu ;). De plus, Orange réorganise sa R&D pour anticiper les besoins des utilisateurs.
Nous nous consacrons d'ores et déjà à la R&D 2.0, la prochaine génération en matière de recherche et développement qui s'appuie sur les technologies always-on pour anticiper les besoins des utilisateurs.
L'objectif d'Orange pour le Très Haut Débit est donc le contrôle des données des utilisateurs. Plus d'upload pour le client, c'est la possibilité de stocker ses photos sur une plateforme Orange comme si on les copiait sur un disque local. Plus de download, et c'est la consultation rapide, comme si les données étaient accessible depuis son propre disque. C'est la vision des années 70 (80?) avec les terminaux connectés au serveur central via le réseau. Sans réseau, aucune utilisation possible de son terminal.
Aujourd'hui, Orange est le seul opérateur Français a communiquer sa stratégie sur les utilisations du très haut débit. Free a annoncé le 50Mbps (mais il ne serait pas surprenant que Free achète à Cisco du Gigabit Ethernet pour son infrastructure réseau) mais ne communique pas sur les usages de ces nouveaux débits. On sait par contre que la Freebox HD ne devrait pas évoluer énormément au niveau hardware, mais elle a la possibilité de proposer de nouveaux services comme l'encodage vidéo temps réel (la Freebox HD est équipé d'un composant pouvant réaliser l'encodage de vidéo): toute la connectique nécessaire est d'ailleurs dispo sur la box. La STB HD de Free possède aussi un disque dur. Et avec la possibilité de créer son contenu, on envisage facilement des vidéos créées par les utilisateurs, stockées sur le disque dur de la STB, et accessible à tous.
Une vision d'un YouTube totalement décentralisé, pour éviter qu'un fournisseur de contenu centralise les informations et ne fasse payer trop cher la bande passante nécessaire à la consultation de cette info.
D'un côté, le stockage des données centralisé et accessible depuis n'importe où, de l'autre, une vision Peer To Peer du partage de contenu...