Google
 

jeudi 18 janvier 2007

La révolution Orange


Bon, le titre ... c'est fait. (désolé)

Orange dévoile un peu plus chaque semaine sa stratégie en matière de très haut débit. C'est ainsi qu'on a vu apparaître cette semaine un nouveau site web, Pikeo by Orange, dédié à la création de galeries photos. Une sorte de Flickr à la française. La fonctionnalité intéressante : les photos prisent avec un téléphone ou un APN muni d'un GPS sont automatiquement géolocalisées sur le site de cartographie Microsoft (l'un de mes souhaits pour 2007 va arriver plus vite que prévu ;). De plus, Orange réorganise sa R&D pour anticiper les besoins des utilisateurs.

Nous nous consacrons d'ores et déjà à la R&D 2.0, la prochaine génération en matière de recherche et développement qui s'appuie sur les technologies always-on pour anticiper les besoins des utilisateurs.

L'objectif d'Orange pour le Très Haut Débit est donc le contrôle des données des utilisateurs. Plus d'upload pour le client, c'est la possibilité de stocker ses photos sur une plateforme Orange comme si on les copiait sur un disque local. Plus de download, et c'est la consultation rapide, comme si les données étaient accessible depuis son propre disque. C'est la vision des années 70 (80?) avec les terminaux connectés au serveur central via le réseau. Sans réseau, aucune utilisation possible de son terminal.

Aujourd'hui, Orange est le seul opérateur Français a communiquer sa stratégie sur les utilisations du très haut débit. Free a annoncé le 50Mbps (mais il ne serait pas surprenant que Free achète à Cisco du Gigabit Ethernet pour son infrastructure réseau) mais ne communique pas sur les usages de ces nouveaux débits. On sait par contre que la Freebox HD ne devrait pas évoluer énormément au niveau hardware, mais elle a la possibilité de proposer de nouveaux services comme l'encodage vidéo temps réel (la Freebox HD est équipé d'un composant pouvant réaliser l'encodage de vidéo): toute la connectique nécessaire est d'ailleurs dispo sur la box. La STB HD de Free possède aussi un disque dur. Et avec la possibilité de créer son contenu, on envisage facilement des vidéos créées par les utilisateurs, stockées sur le disque dur de la STB, et accessible à tous.
Une vision d'un YouTube totalement décentralisé, pour éviter qu'un fournisseur de contenu centralise les informations et ne fasse payer trop cher la bande passante nécessaire à la consultation de cette info.

D'un côté, le stockage des données centralisé et accessible depuis n'importe où, de l'autre, une vision Peer To Peer du partage de contenu...

Rigolo bis

D'après Macbidouille.com, qui cite hdtvblogger, Il serait possible de casser la protection du Blu-Ray avec une PS3. Sony a enfin trouvé un moyen pour inciter les gens à acheter une PS3 ? De toute façon le Blue-Ray ne devrait pas être beaucoup utilisé, l'industrie du X a fait son choix : HD-DVD :o)

Rigolo

http://yoga.at.infoseek.co.jp/flash/kikkomaso.swf

:o)

mercredi 17 janvier 2007

[Neuf Box 4] FTTH Ready or not ?

La Neuf box 4 est officielle, le communiqué de presse est . Le grand débat sur la toile concernant cette box (plutôt bien accueillie au demeurant) tourne autour du terme "FTTH Ready" utilisé par Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel a en effet choisi "d’upgrader" les Neuf Box 4 à l’aide d’un adaptateur optique Ethernet pour permettre la connectivité fibre jusqu’à l’abonné. Conclusion : tous les IADs (Integrated Access Devices, i.e. toutes les boxes ayant des fonctionnalités voix) du marché possèdent au moins un port Ethernet et sont donc "FTTH Ready". Pas si simple : le processeur et/ou le switch Ethernet inclus dans la boîte doit pouvoir supporter au moins un débit supérieur à ceux de l’ADSL pour pouvoir au moins intéresser le futur client :). Et sur ce terrain, toutes les boxes ne sont pas logées à la même enseigne.

Voici donc une petite photographie du marché des IADs en France :

# Livebox : 2 constructeurs – Sagem et Inventel.
- La Sagem utilise un processeur Ikanos Fusiv Vx 150 conçu pour supporter les débits de l’ADSL2+, donc plutôt les 25Mbps.
- La Version Inventel utilise un processeur BCM6348. Ne comptez pas atteindre plus de 30Mbps avec ce processeur.
# Freebox : BCM6348 inside → cf. ci-dessus.
# Alice box : VX 150 → cf. ci-dessus.
# Darty Box : VX 150 → cf. ci-dessus.
# AOL Box : BCM6348 → cf. ci-dessus.
# Club Internet Box : BCM6348 → cf. ci-dessus.

Comme vu précédemment, la neuf box 4 utilise la nouvelle génération de processeur Broadcom : le BCM6358. Ce processeur est une évolution du BCM6348 utilisé dans le boîtier ADSL de la Freebox V5, de la Livebox Inventel, etc... et est spécialement conçu pour le trafic VDSL2 : il permet d’atteindre jusqu'à 100Mbps en théorie.

En guise de conclusion, il est effectivement possible de connecter un adaptateur optique sur le port Ethernet de n’importe laquelle des boxes du marché : seule la Neuf Box 4 est aujourd’hui capable de proposer au moins 50Mbps aux utilisateurs (voire plus? Le VDSL2 ca peut monter jusqu'à 100Mbps...).

UPDATE :
D'après le communiqué de presse de Neuf Cegetel, le media converter se connectera sur un port Ethernet.
Le CPU BCM6358 pourrait traiter, d'après la documentation constructeur, des paquets provenant d'un lien VDSL2 (norme à 100Mbps max).

On peut donc avoir en théorie du FTTH à 100Mbps avec cette Box.

En théorie, il n'est pas possible d'obtenir ces 100Mbps avec les autres IADs puisqu'ils utilisent un CPU dédié au débit de l'ADSL2+, mais plutôt dans les 25 / 30 Mbps. Il y a donc un vrai potentiel avec cette box par rapport aux autres modèles du marché.

lundi 15 janvier 2007

[NB4-FXC-r1][NB4-R1.12-MAIN] nouvelle version


Neuf Cegetel déploie actuellement une nouvelle version, R1.12, améliorant le WiFi sur certaines neufbox 4.

Pour savoir quel est le constructeur de votre neufbox 4, rendez-vous ici

T-shirts sympas

Depuis la vente de la boutique par son fondateur, je trouvais que La Fraise ne proposait plus de modèles sympas. J'ai de nouveau trouvé un joli site avec pleins de jolis t-shirts http://www.look-zippy.com.

Photographie: ma wishlist 2007


Je ne me permettrais pas de parler de pronostics pour 2007, mais simplement de quelques souhaits de la part d'un humble photographe possesseur d'un Canon EOS 300D :)

- Un boîtier Reflex avec un super processeur capable de faire du traitement à la DxO. Des objectifs moins chers mais possédant une petite mémoire comportant le descriptif de l'objectif et surtout ces défauts pour que ces derniers (vignettage, déformations...) puissent être corrigés directement par le boîtier.

- Un boîtier équipé d'un GPS ou qui dialogue mieux avec un GPS externe. Sony propose déjà un GPS pour photographes, mais là je souhaiterais avoir des photos stockées sur ma CF avec les coordonnées GPS intégrées dans les données EXIF.
A noter que Infineon et Global Locate ont annoncé la plus petite puce GPS au monde. A quand ce composant dans nos boîtiers Reflex ? ;o)

dimanche 14 janvier 2007