Début mars, le trublion des télécoms mobile Français a annoncé un partenariat avec Altitude Telecom pour proposer un service de convergence fixe/mobile: Two Easy.
Intéressons-nous 2 minutes à Bouygues Telecom, mais aussi Bouygues
- Bouygues a annoncé 1.2Milliards d'Euros de bénéfices pour 2006.
- Axione, concurrent direct de neuf cegetel sur le marché des Délégations de Service Public, appartient à 100% à EDTE, filiale de Bouygues Construction.
- Des rapprochements entre Free et Bouygues ont déjà échoué: Bouygues envisage donc sérieusement de se lancer dans la téléphonie/data sur ligne fixe.
- Bouygues serait à vendre pour environ 9 Milliards d'Euros... Mais n'aurait aucun acheteur!
Le trublion pourrait venir de BouyguesTelecom, qui je le rappelle serait en vente pour environ 9 milliards d’euros. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait beaucoup de prétendants mais une alliance intelligente avec un FAI pourrait changer le paysage de la convergence en France. A suivre donc…
- Enfin Bouygues, c'est aussi du contenu avec
TF1.
Conclusion:On a une entreprise généraliste qui possède beaucoup d'argent. Cette entreprise est avant tout spécialisée dans la construction d'immeubles (pas trop difficile de glisser de la fibre dans les parties communes lors de la construction). Elle possède une filiale qui gère de la fibre optique dans les régions. Elle possède maintenant un accord pour pouvoir expérimenter la convergence fixe/mobile. Elle a du contenu via TF1, société qui a perdu le marché de la diffusion par satellite au profit du groupe canal plus... Bref, un cocktail explosif pour pouvoir prendre sa revanche sur VU/SFR/Canal.
W&S