Accueillir la fibre optique
La région Aquitaine à décidé d'éditer et d'envoyer un guide pratique concernant le déploiement de la fibre optique dans la région. Pour l'occasion, une section a été ouverte sur le site web et le guide est disponible en suivant ce lien.
Morceaux choisis:
La fibre optique passera demain par les fourreaux que vous aurez enfouis aujourd’hui.
Un débit très élevé indépendant de la distance au central téléphonique. Avec la fibre optique, la distance au central téléphonique n’est plus un problème. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent offrir les mêmes services à chacun de leurs abonnés.
Ne pas anticiper l’arrivée de la fibre crée les conditions d’une nouvelle fracture numérique. En la préparant, au contraire, on réduira l’actuel fossé numérique.
Le maire, acteur central de compétence de l’aménagement numérique de son territoire.
Il ne faut pas oublier le régulateur: l'ARCEP anime le Comité des Réseaux d'initiative publique(CRIP) et les différents comptes rendu sont disponibles dans les archives du site.
Quelques documents intéressants:
1, 2, 3
N'oublions pas que le maire, est chargé de l'exécution des décisions du conseil municipal, et agit sous le contrôle de ce dernier. Il préside le conseil municipal, décide donc de l'ordre du jour du conseil municipal et prépare ses travaux. À ce titre, c'est le maire (et les services municipaux) qui prépare le budget. (source : Wikipedia).
L'aménagement "numérique" du territoire est aussi, comme le rappelle le document de la région Aquitaine, du devoir du maire: nul doute que les électeurs se souviendront du maire qui leur aura permis d'entrer pleinement dans l'ère du XXIe siècle.