Google
 

samedi 6 janvier 2007

iMovie par ses utilisateurs

Un peu de détente pour ce weekend avec 2 vidéos d'un type vachement drôle :)



Haut débit et consommation d'énergie coté CO


Nous avons donc constaté dans les 2 précédents billets de ce blog (ici et ) que, suivant la technologie retenue, l'accès très haut débit par fibre optique pouvait etre 20 fois plus gourmand en énergie électrique. Il nous reste à comparer avec les solutions utilisant la paire de cuivre : l'ADSL2+ et le VDSL2.

Pour l'ADSL2+, d'après ce constructeur, 24 ports ADSL2+ ne consomment pas plus de 50Watts, soit environ 2Watts/abonné. Pour le VDSL2, nous sommes assez proche de ces consommations, puisque cet autre constructeur propose aussi un switch VDSL2 24 ports consommant au maximum 70Watts, soit 3Watts/abonné.

Voici donc notre classement de la consommation par port (abonné) côté CO (Central Office) pour chaque technologie:

FTTH PON @ 0,4Watt/abonné
ADSL2+ @ 2Watts/abonné
VDSL2 @ 3Watts/abonné
FTTH P2P @ 10Watts/abonné


Le passage de la boucle locale à la fibre optique peut donc permettre, en utilisant la bonne technologie, d'offrir plus de services aux abonnés tout en diminuant considérablement notre consommation électrique.

FTTH PON et Watts

Lorsque vous voulez connecter un abonné en fibre optique, vous avez 2 possibilités:
- Tirer une fibre du central à l'abonné
- Utiliser un arbre passif type PON


Pour plus d'infos sur la seconde solution, je vous recommande la lecture de ce livre blanc. NEC propose des équipements EPON comme le CM7700S. Cet équipement peut raccorder jusqu'à 256 abonnés et consomme au maximum 100W... soit 0,4W/abonné.

FTTH point à point et Watts

Lorsque vous voulez connecter un abonné en fibre optique, vous avez 2 possibilités:
- Tirer une fibre du central à l'abonné
- Utiliser un arbre passif type PON

Pour la 1ère solution, vous devez donc "éclairer" chaque fibre, et donc avoir un laser par abonné dans l'équipement situé dans le central. Cisco propose une gamme de switches ethernet permettant de réaliser la tache de concentrateur : la gamme 4500. Le WS-C4510R possède 10 slots et permet de connecter jusqu'à 384 clients. Cet équipement dans cette configuration peut consommer jusqu'à 4200 Watts, soit environ 10W/abonné.

Plus d'infos ici

jeudi 4 janvier 2007

L'affirmation d'une conscience verte



JDN nous parle des prédictions de Deloitte.

Je ne pense pas que l'Internet va saturer cette année :). Par contre, je pense que certains opérateurs joueront peut etre la carte écolo pour leur communications avec le grand public:

Dernière grande prédiction : l'informatique sera résolument verte. Pouvoirs publics, fournisseurs de matériel informatique et entreprises se mobilisent pour tenter de préserver l'environnement, motivés il est vrai par une prise de conscience de plus en plus tangible des consommateurs. Pour ne pas écoper d'un blâme, les firmes auront donc tout intérêt à se mettre au vert et à concevoir des produits respectueux de l'environnement.


L'année 2007 va voir apparaitre les 1ères "vrai" offres FTTH. 2 solutions s'offrent aux opérateurs souhaitant déployer de la fibre optique jusqu'à l'abonné: le point à point (1 fibre du répartiteur à l'abonné) et le PON (1 fibre du répartiteur vers jusqu'à 64 abonnés). La 1ère solution est bien plus gourmande en électricité que la solution à base d'arbre PON. J'attend de voir la communication "écologique" de Free...

Plus d'infos sur la nouvelle neufbox 4


On commence à avoir plus d'infos sur la nouvelle neufbox 4: sur cette page des clients du neuf découvrent leur joujou:
- BCM6358 pour le CPU
- BCM4318E pour le wifi
- BCM5325 pour le switch Ethernet
- Si3216 pour la partie VoIP (neuf cegetel se lancerait dans la téléphonie "HiFi" ?)
- 8MB de flash
- 32MB de RAM
- un slot Cardbus mais aussi un connecteur mini-pci pour les extensions possible

En lisant les descriptifs des différents composants, on constate que la nouvelle box de Neuf Cegetel permettra d'offrir bien plus de services que les boxes actuelles du marché. Il ne manque plus que du linux inside et la possibilité de jouer avec et cette boite pourrait devenir le bonheur des geeks :)

Le grand gagnant dans cette affaire est surtout Broadcom : ce constructeur a réussi a placer ses composants dans :
- la Livebox d'Orange
- la Freebox
- l'AOLbox
...et maintenant la neufbox. La neufbox a tout de même un avantage en bénéficiant de la dernière évolution en matière de CPU DSL Broadcom, car Orange, Free et AOL utilisant un BCM6348 à la place du BCM6358.

A noter cet article de l'Atelier groupe BNP Paribas qui se demande si la neufbox possèdera des capacités de Voix sur IP :) ...

Lecture du soir

La tente igloo, vedette malgré elle du mouvement des Enfants de Don Quichotte
Samy Naceri récidive...