Google
 

samedi 13 janvier 2007

Infineon dans l'iPhone ?

C'est une rumeur du net lancée en novembre dernier par Seeking Alpha.
Si c'est le cas, cela signife que Broadcom n'a pas remporté ce marché. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir imposer leurs solutions de téléphonie mobile sans signer avec un grand nom...

EDIT: Voici a priori la liste des fournisseurs de l'iPhone:
- Samsung (processeur)
- Marvell (WiFi)
- Infineon (GSM/Edge)
- Broadcom (controlleur Ecran tactile)
- Cambridge Silicon Radio (Bluetooth)

les infos ici

Comme discuté précédement avec Mathieu, l'iPhone ne fait donc pas tourner MacosX (Slashdot) car l'archi ARM n'est pas pour le moment supporté par cet OS... Par contre, Apple se sert peut etre d'une couche BSD pour porter ensuite ses applis (comme pour l'Airport Extreme)

Quelques infos sur l'Airport Extreme V2



On commence à trouver quelques documents sur le site de la FCC. Apple a demandé à lcette dernière de ne pas publier pour le moment les schémas interne, le Block Diagram et les informations sur les antennes.

En lisant cependant les différents documents on apprend que ces antennes sont de type monopole PCB, au nombre de 3, ont un gain de 3dBi et que le composant wifi 11n choisi fait du 3x3.

Le Logiciel utilisé pour les tests est : ART BSD Build #4 et le firmware est m28_0.0.1d1auto20060731T0200-M28_art.basebinary

Quelques photos et d'autres documents seront dispo le 15 Janvier.

Alors, Broadcom, Atheros ou Marvell inside ? Je pense pour ma part que la solution retenue est à base de processeur BCM4705 avec un BCM4321 pour la partie WiFi...

Plus d'info ici.

mardi 9 janvier 2007

[MacWorld 2007] Airport Extreme v2

Apple à mis à jour sa borne wifi Airport Extreme: celle-ci supporte maintenant le 802.11n et le partage de fichier (en plus du partage d'imprimante)... un peu comme la nouvelle neufbox ;o). Elle permet aussi d'activer le 802.11n des cartes wifi équipant les nouveaux mac.

plus d'infos sur le site d'Apple Inc.

[MacWorld 2007] iPhone & Apple TV


Steve Jobs a fait son show : décevant pour les fans de la pomme qui attendaient un mac pro à 8 coeurs et une présentation de Luminous, la nouvelle charte graphique de Leopard devant remplacer Aqua. Pour les autres (les fans d'iPod), c'est du bonheur: un iPod Phone (pardon on peut parler d'Apple iPhone, à ne pas confondre avec le Linksys iPhone...) et la mise en vente du media center Apple TV (on ne parlera plus d'iTV).


Avec ces 2 produits, Apple Inc. (Computer a disparu entre Apple et Inc) nous promet une nouvelle expérience utilisateur: l'iPhone possède en effet un écran tactile dit "multi-touch" et un acceléromètre (comme dans la Wiimote :o) permettant d'imaginer complètement une nouvelle façon d'utiliser ce type de périphérique. L'Apple TV est pilotable quand à elle à l'aide de la fameuse télécommande à 6 touches. Là aussi difficile de faire plus simple.

Plus d'infos sur le site d'Apple Inc ou sur tous les sites de news sur Apple.

lundi 8 janvier 2007

[CES 2007] Microsoft IPTV


C'est pas nouveau, et le service IPTV de Club Internet est basé sur la technologie Microsoft. Ce qui a été annoncé par contre ce matin à l'ouverture du CES de Las Vegas (la grande messe annuelle des produits électroniques pour le grand public) est un peu plus fun : pouvoir visionner les flux IPTV grâce à la console XBOX 360 : plus besoin de terminal supplémentaire, la console faisant office de "décodeur". C'est bien, ça fait un terminal en moins sous la TV (et donc une éconnomie d'énergie), terminal compatible TV HD. Par contre, comment le vendre aux clients français ce nouveau service, puisque le terminal actuellement fourni par Club Internet est "inclus" par défaut dans le forfait 30 Eur/mois ? Un casse-tête en perspective pour le marketing du club le plus ouvert de la planête ;)

http://www.clubic.com/actualite-67859-2007-ces-conference-keynote-bill-gates.html

Le site Clubic a mis en place une page dédiée au suivi des annonces du CES.

Autre info concernant la TV provenant de Netgear: l'EVA8000 est un media center compatible avec la technologie Peer To Peer BitTorrent pour le téléchargement de vidéos. Une bonne idée pour éconnomiser de la bande passante, mais là aussi je pense que ce genre de services pourra etre assuré par les Set Top Boxes des opérateurs ADSL (freebox HD, neufTV, club...)

http://www.digitimes.com/news/a20070108PR202.html
http://www.netgear.com/Products/Entertainment/DigitalMediaPlayers/EVA8000.aspx

Update : J'ai oublié l'autre nouveauté du produit NetGear, l'intégration avec YouTube pour rechercher depuis sa TV le contenu autoproduit par les internautes! La future "killer app" IPTV ?

dimanche 7 janvier 2007

A peine 15 jours...

Ce blog a à peine 15 jours et déjà beaucoup des visiteurs : j'en suis très surpris et très honoré. Merci à vous.
J'ai mis en place 2 systèmes de mesure d'audience; Google analytics (c'est pratique tous ces services accessibles avec son compte gmail, même si cela rappelle le compte passport de Microsoft...). et SiteMeter (recommandé par l'aide de Google). Cela m'a permis de découvrir d'où vous veniez et les sujets qui vous intéressaient :) J'ai ainsi pu découvrir le forum econologie que je ne connaissais pas, mais aussi technorati qui reférencie les blog de la plateforme blogger.

Je profite de ce message pour remercier Alexandre Modesto pour son post sur la consommation électrique d'un réseau fibre optique.

Je vais dans les semaines à venir essayer de commenter les choix des opérateurs Internet français pour la boucle locale fibre.

Merci,
Jehel

FTTH : les choix des opérateurs français


Un petit post pour récapituler le choix des principaux opérateurs français concernant le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.

- Free a dégainé le premier et a annoncé le déploiement d'un réseau sur Paris utilisant des équipements Cisco et la technologie 100Mbps sur une fibre en point à point (FTTH P2P). 100 000 ports ont déjà été commandé par Free.

http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp2.pdf
http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_Cisco_141206.pdf

A noter que Free a acheté Citéfibre en octobre 2006.

http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_201006_Fr.pdf

- Orange doit déplpoyer 150 000 à 200 000 clients entre mars 2007 et fin 2008. France Telecom - Orange a choisi la technologie PON (GPON) pour le déploiement de son réseau. En effet, Orange estime que

l'architecture GPON est plus économe en fibre et en génie civil
.

http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp061215-ftth.html

- Neuf Cegetel n'a cessé de déployer de la fibre optique depuis 8 ans et possède aujourd'hui un réseau de plus de 45 000 Km de fibre optique. Ce réseau est d'ailleurs utilisé par bon nombre d'opérateurs alternatifs (a commencer par Free, mais aussi Club Internet, Tele2/SFR, ou encore Alice). Pour l'instant, pas d'annonce majeure de la part de cet opérateur, mais nul doute qu'il répondra présent au FTTH.

http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-ipo-neufcegetel/6.shtml

- Erenis est un opérateur déployant de la fibre jusqu'à l'immeuble (FTTB - Fiber To The Building) afin de raccorder un DSLAM VDSL situé en bas de l'immeuble. Les clients sont raccordé au très haut débit via la ligne téléphonique dégroupée. L'objectif d'Erenis est de raccorder 15 000 clients d'ici à mars 2007. Je ne serais pas surpris que cet opérateur parisien soit racheté d'ici à la fin de l'année...

http://www.erenis.fr

- Pau broadband Country est une opération originale:
L’opération PBC associe un acteur public, la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, et plusieurs entreprises (opérateur neutre, fournisseurs de services) autour d’une organisation fondée sur une convention de Délégation de Service Public (DSP) et différents contrats.


http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/pbc.asp

J'ai pas d'infos concernant la stratégie fibre optique d'Alice (Telecom Italia), Club Internet (T-Online / Deutsche Telecom) et Darty (Completel). N'hésitez pas à répondre à ce billet si vous en avez :)

Je vous laisse aussi faire les calculs de Watts consommés par les opérateurs ...

P.S. : la photo provient du site http://yannlehir.free.fr/externalsite/fibreoptique/index.php

Teasing : part 2




Après la homepage du site apple, les draps noirs à la Macworld 2007.

Nous allons devoir patienter jusqu'à mardi la Keynote de Steve Jobs pour connaitre le(s) secret(s) caché(s) derrière ces draps...




En attendant, vous pouvez voir quelques photos sur SetteB.IT.