La fibre doit être un droit,... mais aussi un devoir
Suite à la consultation publique de l'ARCEP portant sur la mutualisation de la partie terminale des réseaux de boucle locale fibre optique, le Collectif Très Haut Débit pour Tous a publié sa réponse.
Sur le blog du Collectif, on insiste essentiellement sur le droit à la fibre:
Le collectif Très Haut Débit pour Tous réclame au Gouvernement la mise en place d'un droit à la fibre, sur le modèle du droit à l'antenne instauré par la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966. Tout comme le droit à l’antenne, nous considérons que le droit à la fibre est une liberté fondamentale, issue du droit à l'information proclamé par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Vème République.
La réponse faite à l'ARCEP est détaillée en 8 pages. A la question 12 (Les opérateurs sont invités à préciser les principales caractéristiques d'une offre d'hébergement adaptée à l'accès au niveau du NRO à une boucle locale fibre : notamment nature des équipements à héberger, taille des baies, capacité et surface au sol, taille et nombre de têtes optique), la réponse en page 5 reprend des données de ce blog publiées en Janvier:
La consommation énergétique change : moins consommateur en PON (0.4W),
plus consommateur en P2P (10W), par rapport à la consommation en dégroupage
(2W en ADSL2+). Source : sites web des équipementiers télécoms
Et c'est là à mon sens l'une des véritables raison de basculer au plus vite et de façon réglementée notre réseau telecom national. En cette période de Grenelle de l'environnement, à un moment où les consommateurs se sentent concernés par la consommation électrique de leur box (Consommation des boxes sur le site du magazine 60 Millions de Consommateurs), alors même qu'on apprend qu'Internet consommerait 9.4% de l'électricité aux Etats-Unis (Slashdot Internet Uses 9.4% of Electricity In the US), nous avons la possibilité de choisir de moderniser nos infrastructure afin de proposer plus de services tout en consommant moins d'énergie. Le déploiement d'un réseau fibré PON devient donc un devoir de citoyen!
Valérie Pécresse souhaite que 100% des foyers français aient accès à l'Internet en 2012 (Valérie Pécresse dévoile son programme NTIC)?
Jean Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet souhaitent avoir l'avis du public (Grenelle de l'environnement : des propositions concrètes pour nourrir le débat national)?
Voici mes 2 propositions: déployons un réseau fibré PON afin de réduire la consommation électrique de l'accès Internet côté CO (Central Office), et imposons aux opérateurs de concevoir des boxes qui consomment le moins possible d'énergie. Inspirons-nous de ce code de bonne conduite: Code of Conduct on Energy Consumption of Broadband Equipment.