Google
 

mercredi 7 novembre 2007

Livebox Orange plus vertes


Orange et Sagem Communications annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’éco-conception des produits.

Orange et Sagem Communications annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour concevoir des produits dont l’impact sur l’environnement sera fortement réduit.
Ce partenariat d'éco-conception concerne l’ensemble des livebox, décodeurs TV et téléphones fixes fournis par Sagem Communications à Orange. Dans un premier temps, il portera sur :
- La conception d’équipements consommant moins d’énergie,
- L'utilisation de matériaux ayant moins d'impact sur l'environnement, pour la fabrication du produit et de son conditionnement
- La simplification du recyclage des produits
Il permettra d’accélérer et de généraliser les travaux déjà réalisés par les deux sociétés notamment sur la nouvelle livebox.
Sagem Communications mettra en oeuvre dans son centre de R&D les innovations qui naîtront de cette collaboration.
Pour sa part, Orange utilisera les résultats de ce partenariat pour généraliser les principes d’éco-conception à l’ensemble de ses équipements.


J'aime beaucoup le concept très marketing d'"éco-conception". Orange a vraiment choisit de ne pas se battre sur le segment des performances, mais bel et bien du respect de l'environnement, thème très à la mode (voir news précédentes sur ce blog à ce sujet). Sagem produit il me semble les Livebox en Europe, Thomson (2eme fournisseur d'Orange pour les Livebox) les produisant je crois en Chine.
Le gouvernement a annoncé vouloir imposer le "bilan carbone" à chaque entreprise, pour certainement dans un 2eme temps taxer les entreprises qui produisent trop de CO2. En limitant les distances entre la production et la diffusion de ses boxes, Sagem pourrait proposer des produits "TTC" moins cher que ceux de son concurrent.

Faisons donc quelques projections pour 2008/2009:
- Orange annonce ses nouvelles Livebox ecolo
- 60 millions de conso publie un nouveau test des box et Orange sort gagnant.
- Le gouvernement taxe les entreprises qui produisent trop de CO2.
- Orange communique sur les économies en énergie liées à son architecture GPON+greenbox et dénigre la concurrence (Free et Neuf Cegetel)
- Le gouvernement impose une consommation max des box et une archi GPON pour la fibre.

Nous verrons dans les prochains mois si le débat sur l'environnement se transforme en une histoire de gros sous.
W&S...

Sources: Orange
L'Europe s'inquiète de la consommation électrique en veille
Orange devient vert