Un immeuble fibré 2 fois
Imaginez un instant que le marché télécom ne soit pas régulé (l’Arcep n’existerait pas). Vous emménager dans votre nouvel appartement précédemment occupé (au moins 4 ou 5 locataires vous ont précédé). Vous avez de la chance, vous êtes en région parisienne et votre immeuble attire la convoitise de nombreux opérateurs télécoms : 3 d’entre eux sont déjà passé dans votre appartement. Le marché, extrêmement concurrentiel, n’étant pas contrôlé par l’état, ces opérateurs ont du installer chacun une prise murale et le relier à leur propre réseau.
Heureusement, nous sommes en France, l’Arcep a bien fait son travail, France Telecom reloue la boucle locale aux opérateurs alternatifs, et ces derniers arrivent même à gagner de l’argent.
Mais le nouvel eldorado passe par la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH ou Fiber To The Home), et là presque tout le monde est à égalité : Orange, Free et Neuf Cegetel déploient tous les 3 un réseau, des équipements… et essaient de conquérir les syndics. L’Arcep en est encore à définir un calendrier pour peut-être arriver à un accord voire même un texte de loi. Mais ce qui devait arriver arriva, et Neuf Cegetel déploie de la fibre dans un immeuble déjà fibré par CitéFibre (donc Free) !
Oh oui, on peut se demander aussi pourquoi le syndic a-t-il donné son accord ? (c’est vrai, peut-être que le service proposé par CitéFibre est jugé de mauvaise qualité ?). En attendant, certains habitants de cet immeuble auront peut-être 2 prises fibre dans leur appartement… et un trottoir dégeulasse devant chez eux !
Pour que cet immeuble soit le seul, soutenez le collectif Très Haut Débit Pour Tous ! Signez la pétition.