Google
 

mercredi 17 janvier 2007

[Neuf Box 4] FTTH Ready or not ?

La Neuf box 4 est officielle, le communiqué de presse est . Le grand débat sur la toile concernant cette box (plutôt bien accueillie au demeurant) tourne autour du terme "FTTH Ready" utilisé par Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel a en effet choisi "d’upgrader" les Neuf Box 4 à l’aide d’un adaptateur optique Ethernet pour permettre la connectivité fibre jusqu’à l’abonné. Conclusion : tous les IADs (Integrated Access Devices, i.e. toutes les boxes ayant des fonctionnalités voix) du marché possèdent au moins un port Ethernet et sont donc "FTTH Ready". Pas si simple : le processeur et/ou le switch Ethernet inclus dans la boîte doit pouvoir supporter au moins un débit supérieur à ceux de l’ADSL pour pouvoir au moins intéresser le futur client :). Et sur ce terrain, toutes les boxes ne sont pas logées à la même enseigne.

Voici donc une petite photographie du marché des IADs en France :

# Livebox : 2 constructeurs – Sagem et Inventel.
- La Sagem utilise un processeur Ikanos Fusiv Vx 150 conçu pour supporter les débits de l’ADSL2+, donc plutôt les 25Mbps.
- La Version Inventel utilise un processeur BCM6348. Ne comptez pas atteindre plus de 30Mbps avec ce processeur.
# Freebox : BCM6348 inside → cf. ci-dessus.
# Alice box : VX 150 → cf. ci-dessus.
# Darty Box : VX 150 → cf. ci-dessus.
# AOL Box : BCM6348 → cf. ci-dessus.
# Club Internet Box : BCM6348 → cf. ci-dessus.

Comme vu précédemment, la neuf box 4 utilise la nouvelle génération de processeur Broadcom : le BCM6358. Ce processeur est une évolution du BCM6348 utilisé dans le boîtier ADSL de la Freebox V5, de la Livebox Inventel, etc... et est spécialement conçu pour le trafic VDSL2 : il permet d’atteindre jusqu'à 100Mbps en théorie.

En guise de conclusion, il est effectivement possible de connecter un adaptateur optique sur le port Ethernet de n’importe laquelle des boxes du marché : seule la Neuf Box 4 est aujourd’hui capable de proposer au moins 50Mbps aux utilisateurs (voire plus? Le VDSL2 ca peut monter jusqu'à 100Mbps...).

UPDATE :
D'après le communiqué de presse de Neuf Cegetel, le media converter se connectera sur un port Ethernet.
Le CPU BCM6358 pourrait traiter, d'après la documentation constructeur, des paquets provenant d'un lien VDSL2 (norme à 100Mbps max).

On peut donc avoir en théorie du FTTH à 100Mbps avec cette Box.

En théorie, il n'est pas possible d'obtenir ces 100Mbps avec les autres IADs puisqu'ils utilisent un CPU dédié au débit de l'ADSL2+, mais plutôt dans les 25 / 30 Mbps. Il y a donc un vrai potentiel avec cette box par rapport aux autres modèles du marché.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un vrai ramassis de fausses infos cet article! Quel est le rapport entre les chipsets xDSL cités et le port Ethernet qui lui peut evidemmetn faire du 100Mb. Vous comparez n'importe quoi.
Le FTTH n'a rien a voir avec l'ADSL, puisque par définition ne passe pas le cuivre! Avnat de publier des anneries demander à des spécialiste

Jehel a dit…

A partir du moment ou les paquets doivent etre routé (et natté), il faut un minimum d'intelligence pour le traitement. C'est le CPU qui peut le faire. Les composants cités sont des CPUs avant tout: certains intègrent la partie ADSL, d'autre non.

Le port Ethernet peut faire du 100Mb, mais le CPU n'est pas toujours capable de router ces 100Mb.
Donc si les paquets sont routé, il faut passer par le CPU et ce dernier devient le facteur limitant.

Jehel a dit…

Neuf proposerait a priori un adaptateur optique vers Ethernet : un côté relié à la fibre optique, l'autre relié à la box via l'un des 4 ports Ethernet. Ce boîtier ne serait donc là que pour faire de l'adaptation au médium (media adapter). Il est évident que le port DSL et la partie DSL ne serait pas utilisé dans cette utilisation.

Anonyme a dit…

Le CPU BCM6358 pourrait traiter, d'après la documentation constructeur, des paquets provenant d'un lien VDSL2 (norme à 100Mbps max).


Jehel,
Après avoir lu la doc english du CPU BCM6358, j'ai compris que celui ci pouvait traiter les paquets d'un lien VDSL2, uniquement si il est combiné avec un transceiver broadcom BCM 6314.
Il semblerait, après coup d'oeil rapide sur forum (on a la meme source), que le chipset en question ne soit pas présent sur la carte mère de la box 4.
Alors info ou intox, peux tu nous préciser sa présence ou non ?

Merci de ton retour.

Axel

Jehel a dit…

Le BCM6314 n'est pas là, mais a priori il n'est utile pour faire du VDSL2 que pour l'adaptation au médium. La gestion de l'ADSL2+ est inclus dans le BCM6358, ce n'est pas le cas du VDSL2.

Anonyme a dit…

Je confirme pour les histoires de débit.
VDSL2 c'est du PTM/Ethernet; c'est juste une présentation du medium.

http://img374.imageshack.us/img374/2586/nb4invadergu7.jpg