Google
 

mercredi 9 mai 2007

Intégrer l'optique dans une box

liens manquant : PHY


Suite à la vidéo de Jean Michel Billaut sur la journée avec l'équipe de la fibre chez Orange, je me suis demandé quelles étaient les solutions possibles pour embarquer une optique dans une box sans passer par un media converter ou un ONU.

Pour le premier cas, envisageons la solution point à point Ethernet (architecture Freebox optique ?). Il faut un processeur avec une connexion GMII, et un PHY (SerDes integré) pour se connecter à un module SFP optique qui se logera dans une cage. On peut aussi raccorder ce SGMII à un SFF.

2eme cas: connexion à un réseau GPON (architecture Orange). Les SoCs commencent à arriver et plusieurs annonces ont été faites ces dernières semaines:
- Conexant Xenon IIIG
- Freescale MSC7120
- PMC-Sierra PAS5211
- Broadlight BL2000

En plus du composant, il faut un laser supportant les 2.5Gbps. Dans la vidéo, on nous parle d'une évolution du GPON à 5Gbps : quid de la fréquence du SerDes dans ces conditions ? Utilisation du WDM-PON ?

La solution P2P Ethernet est plus économique (moins de 30$) par rapport à la solution GPON (on parle de moins de 70$ uniquement pour l'optique). Mais des acteurs comme Verizon et Orange investissent massivement dans le GPON et pourront donc faire descendre les prix de ces produits.
Le problème du "GPON ouvert" pourrait venir de l'interopérabilité entre les OLT et les ONU (vive OMCI pour pouvoir manager la box depuis les outils de supervision du fournisseur d'OLT.) A noter que Freescale propose la solution retenue par Alcatel-Lucent pour ses solutions GPON déployées par Orange.

Aucun commentaire: