Google
 

dimanche 7 janvier 2007

FTTH : les choix des opérateurs français


Un petit post pour récapituler le choix des principaux opérateurs français concernant le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.

- Free a dégainé le premier et a annoncé le déploiement d'un réseau sur Paris utilisant des équipements Cisco et la technologie 100Mbps sur une fibre en point à point (FTTH P2P). 100 000 ports ont déjà été commandé par Free.

http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp2.pdf
http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_Cisco_141206.pdf

A noter que Free a acheté Citéfibre en octobre 2006.

http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_201006_Fr.pdf

- Orange doit déplpoyer 150 000 à 200 000 clients entre mars 2007 et fin 2008. France Telecom - Orange a choisi la technologie PON (GPON) pour le déploiement de son réseau. En effet, Orange estime que

l'architecture GPON est plus économe en fibre et en génie civil
.

http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp061215-ftth.html

- Neuf Cegetel n'a cessé de déployer de la fibre optique depuis 8 ans et possède aujourd'hui un réseau de plus de 45 000 Km de fibre optique. Ce réseau est d'ailleurs utilisé par bon nombre d'opérateurs alternatifs (a commencer par Free, mais aussi Club Internet, Tele2/SFR, ou encore Alice). Pour l'instant, pas d'annonce majeure de la part de cet opérateur, mais nul doute qu'il répondra présent au FTTH.

http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-ipo-neufcegetel/6.shtml

- Erenis est un opérateur déployant de la fibre jusqu'à l'immeuble (FTTB - Fiber To The Building) afin de raccorder un DSLAM VDSL situé en bas de l'immeuble. Les clients sont raccordé au très haut débit via la ligne téléphonique dégroupée. L'objectif d'Erenis est de raccorder 15 000 clients d'ici à mars 2007. Je ne serais pas surpris que cet opérateur parisien soit racheté d'ici à la fin de l'année...

http://www.erenis.fr

- Pau broadband Country est une opération originale:
L’opération PBC associe un acteur public, la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, et plusieurs entreprises (opérateur neutre, fournisseurs de services) autour d’une organisation fondée sur une convention de Délégation de Service Public (DSP) et différents contrats.


http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/pbc.asp

J'ai pas d'infos concernant la stratégie fibre optique d'Alice (Telecom Italia), Club Internet (T-Online / Deutsche Telecom) et Darty (Completel). N'hésitez pas à répondre à ce billet si vous en avez :)

Je vous laisse aussi faire les calculs de Watts consommés par les opérateurs ...

P.S. : la photo provient du site http://yannlehir.free.fr/externalsite/fibreoptique/index.php

Aucun commentaire: