[FTTH] La stratégie de Neuf Cegetel
Neuf Cegetel a annoncé officiellement sa nouvelle Neuf Box 4 le 16 Janvier 2007, IAD "FTTH READY". Quelques jours avant, on apprenait que Neuf avait acheté Médiafibre, petit FAI palois qui exploite le réseau fibre jusqu'à l'abonné de la société Axione. Ce réseau est de type point à point (P2P). Enfin, Neuf Cegetel a annoncé le 23 Janvier que LD Collectivité avait remporté la première délégation de service public pour développer un réseau résidentiel FTTH en région parisienne. Ce réseau utilisera la technologie PON.
Que peut-on déduire de ces 3 annonces ?
Le marché de l'accès par ADSL sera visiblement la plus grande source de revenue, et il était donc important de pouvoir fournir le meilleur service tout en maîtrisant les coûts de fabrication et de développement logiciel. C'est le rôle de la Neuf Box 4 qui a été "conçue et développée par les équipes de Neuf Cegetel".
Neuf Cegetel a décidé d'être un acteur important de la fibre optique jusqu'à l'abonné, et cela quelque soit la technologie utilisée. On a donc un IAD + un media converter capable de se connecter à un réseau FTTH P2P ou un media converter capable de se connecter à un réseau PON. La Neuf Box est là pour apporter la même perception du service par le client, que ce dernier soit connecté en ADSL, ou réseau fibre P2P ou enfin réseau fibre PON.
Neuf Cegetel ne se limite a priori pas par la technologie d'infrastructure fibre entre P2P et PON. Il sera intéressant de suivre quelle technologie sera préférée, et, s'il s'agit du PON, si Neuf Cegetel migrera les clients P2P vers le PON.
La grande question : combien de prises fibre jusqu'à l'abonné pour Neuf, Free et Orange cette année ?
Rappel: Le choix des opérateurs Français et Le livre blanc du PON.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire